Psychothérapies individuelles 

Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?


C'est un traitement par des moyens psychologiques, qui se fait par des entretiens réguliers avec un psychothérapeute. La durée du traitement varie de quelques mois à quelques années. Elle peut être pratiquée seule ou associée à d'autres thérapeutiques (ex: prescription de médicaments). C'est un contrat librement accepté entre la personne et le psychothérapeute, dans le respect du secret professionnel et reposant sur une alliance thérapeutique.


Mécanisme d'action


La psychothérapie vise à améliorer l'état de la personne et/ou à prévenir des rechutes. Il y a différentes techniques, choisies en fonction du type de souffrance et du souhait de la personne. 

La technique de psychothérapie que je pratique appartient au courant de la psychologie humaniste.  Elle est fondée sur la parole, l'empathie et un regard positif inconditionnel (c'est-à-dire sans jugement ni évaluation de la personne). Elle se déroule en face à face, dans un cadre précis défini lors de la première consultation (modalités, fréquence des séances...)


Qui peut en bénéficier ?


Je reçois à mon cabinet uniquement les adultes pour des psychothérapies individuelles.

La psychothérapie peut aider toute personne ayant une souffrance psychique, exprimée par des symptômes tels que : angoisse, tristesse, crise de panique, perte de confiance en soi, difficultés relationnelles... 


Comment bien choisir son psy ?


Il est recommandé de choisir un(e) psychothérapeute après s'être informé auprès de son médecin traitant ou de ses proches et de s'être renseigné sur la/les technique(s) proposées et les tarifs pratiqués. 

L'engagement dans la relation thérapeutique doit être basé sur un sentiment de confiance. Le choix du type de psychothérapie dépend du problème à traiter, de la méthode recommandée pour ce problème et de la personnalité de chacun. Le choix du psychothérapeute nécessite d'avoir une information précise sur ses compétences.

Thérapie individuelle, soutien psychologique

Indications 

Toute personne ayant une souffrance psychique, exprimée par des symptômes tels que : angoisse, tristesse, crise de panique, obsessions, dépression, idées suicidaires, perte de confiance en soi, isolement, inhibition, difficultés relationnelles, troubles alimentaires, troubles sexuels ou troubles du sommeil. 

Durée 

Variable selon les situations, les problématiques et les individus. 

Généralement, 1 séance de 45 min hebdomadaire pendant quelques semaines pour un soutien ponctuel, ou plusieurs mois pour un travail plus approfondi. La fréquence des séances peut être adaptée en fonction de vos besoins.

Le travail psychologique est un processus de collaboration. Vous devez être engagé afin que le processus vous assure les meilleurs résultats. Un suivi régulier adapté en fonction des difficultés que vous rencontrez sera nécessaire.