Anxiété & phobies

Les troubles anxieux regroupent divers troubles en lien avec une anxiété excessive et difficiles à gérer, qui se manifestent de façon très variable. Il peut s’agir d’attaques ou de crises de panique aiguës, de phobies, de troubles anxieux généralisés... Ils peuvent avoir des conséquences importantes sur la vie affective, familiale, professionnelle et sociale et nécessitent une prise en charge psychologique adéquate.  Malgré ces difficultés il est possible de guérir totalement  de ces troubles.

Les troubles anxieux (angoisse, anxiété) : c'est quoi ?

L'anxiété est une émotion proche de la peur, qui existe chez tout être humain. Tout le monde éprouve un jour ou l’autre de l’anxiété. Ressentir un peu d’anxiété est tout à fait normal : elle nous protège et peut nous aider à faire face à une situation inquiétante ou dangereuse. 

Il est naturel de ressentir un certain niveau d'anxiété dans certaines occasions, par exemple lorsque vous vivez un changement de vie important comme un mariage ou un divorce. Il est aussi normal d’être anxieux la veille d’un examen, lorsque vous passez un entretien d’embauche ou au moment d’une épreuve sportive. L’anxiété est alors liée à des événements particuliers et disparaît généralement dès que la vie reprend son cours normal.

L'anxiété peut cependant devenir une maladie qui associe différents symptômes (psychologiques, physiques et comportementaux) et entraîne une souffrance et une gêne importante dans la vie quotidienne. On parle alors de troubles anxieux. Ce terme regroupe l'ensemble des troubles mentaux dans lesquels existent des peurs irrationnelles et invalidantes (c'est-à-dire sources de gênes). Ces peurs peuvent être :

Des phobies 

Ce sont des peurs déclenchées par des situations ou des objets inoffensifs et extérieurs à la personne (par exemple phobie de la foule ou de l'ascenseur)

Des obsessions 

Il s'agit de peurs issues des idées de la personne, dont elle mesure pourtant elle-même le caractère absurde (par exemple, l'obsession des microbes ou de la saleté, du parfait alignement des tableaux sur un mur, de la vérification incessante de la fermeture des robinets...)

La panique  

C'est une peur extrême, qui "jaillit" brutalement, sans facteur extérieur déclenchant, avec parfois l'impression que la mort est proche

L'anxiété généralisée  

Elle correspond à un souci permanent, excessif et invalidant.


Si l’anxiété ponctuelle est normale, les personnes atteintes de troubles anxieux ressentent une anxiété excessive, persistante, qui affecte gravement leur qualité de vie. 

En effet, les personnes présentant des troubles anxieux savent que leur comportement est illogique et qu'il affecte leur vie. Elles en viennent donc souvent à se sentir inadéquates et déprimées. Certains symptômes associés aux troubles anxieux peuvent aussi mener à la dépression s’ils ne sont pas traités assez rapidement. La dépression accompagne fréquemment les troubles anxieux. 

D'autre part, les personnes présentant des troubles anxieux essaient souvent de contrôler leur anxiété en consommant de l’alcool ou des drogues. Elles peuvent ainsi développer un problème de consommation excessive ou de dépendance. 

Enfin, des conflits peuvent aussi se produire avec les proches, qui ne comprennent pas toujours le comportement de la personne. 

Les principales formes de troubles anxieux

L'attaque de panique et le trouble panique


L'attaque de panique est la survenue brutale d’une peur intense, d’un sentiment de mort ou de catastrophe imminente, de perte de contrôle de soi. Cette peur intense apparaît dans des circonstances sans risque vital pour la personne. Une attaque de panique dure environ 30 minutes et évolue en fonction de la cause et du contexte. Ces crises peuvent être spontanées, réactionnelles à un traumatisme ou à une prise de toxiques, accompagner une maladie organique en particulier aiguë, ou survenir dans un état psychopathologique particulier (dépression, psychose, démence).


Les symptômes physiques et comportementaux associés à une attaque de panique sont :



Lorsque les attaques de panique se répètent de façon spontanée et inattendue et s'accompagnent de la peur d'avoir peur, on parle alors de trouble panique. Le trouble panique survient généralement entre 20 et 30 ans, plus souvent chez la femme. Son évolution alterne phases de rémission et phases d’aggravation

Il peut se compliquer de phobies (agoraphobie), de dépression, d’abus de médicaments psychotropes et d’alcool. Le retentissement sur la vie sociale et professionnelle peut être important.

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC)


Les TOC se manifestent par des pensées dérangeantes, répétitives et incontrôlables, appelées obsessions, qui causent une forte anxiété. Pour diminuer la souffrance qui en résulte, les personnes développent des comportements répétitifs, ritualisés, irraisonnés et irrépressibles appelés compulsions


Les obsessions idéatives

La conscience de la personne est envahie par une idée ou une pensée de façon permanente, incontrôlable, qui l’assiège et l’épuise dans une lutte anxieuse pour la neutraliser. Ce sont des idées concrètes (mots, chiffres, objets, personnes), ou des idées plus abstraites (référence à la morale, la métaphysique, la vie, la mort, la religion, l’ordre, la sexualité), ou encore des idées se rapportant aux comportements. La personne est en proie aux doutes, ruminations, scrupules. Ces idées s’accompagnent de compulsions ou de rituels.


Les obsessions phobiques

Elles sont proches des phobies mais différentes car elles apparaissent en dehors d’une situation phobogène. Ce n’est pas la situation qui provoque l’anxiété mais la pensée de celle-ci, en particulier : phobies des maladies, du cancer, des microbes et de la saleté, phobies d’impulsion (crainte de commettre un acte absurde, immoral, d’agresser quelqu’un ou soi-même). Cela reste le plus souvent au niveau de la pensée, de l’intention, et les passages à l’acte sont exceptionnels.


Les compulsions

Ce sont des actes qui s’imposent à la personne de façon permanente, incontrôlable, obligatoire et répétitive. Ils ont un caractère magique et conjuratoire. Ils accompagnent souvent les obsessions et les compliquent : compulsion à compter, suites de mots, rituels de vérification, de lavage, de la toilette, de l’habillage et du déshabillage, du coucher... Souvent l’entourage doit y participer pour garantir leur exécution et leur efficacité.

Le trouble anxieux généralisé (TAG)


Le TAG est un état d’anxiété permanente et de soucis excessifs. Cette anxiété n’est pas liée à un objet ou à une situation précise. Il s’agit d’une inquiétude excessive de tous les moments de la vie quotidienne (professionnelle, familiale, affective, sociale) que la personne a du mal à contrôler. 

Les symptômes physiques associés sont :



L’anxiété généralisée peut avoir un fort impact sur la vie quotidienne et s’accompagner d’un état dépressif.

Les phobies


Une phobie est une peur irraisonnée, intense et spécifique à un objet ou une situation. Les phobies sont très fréquentes dans la vie psychique normale. Elles deviennent pathologiques par leur intensité et leur retentissement sur la vie de la personne. Les phobies s’accompagnent de conduites d’évitement de l’objet ou de la situation, et/ou de conduites qui rassurent (conduites contraphobiques). La personne a conscience du caractère absurde de sa peur et en souffre.


On peut classer les différentes phobies en 4 catégories :


Le traitement des troubles anxieux

Les troubles anxieux sont des maladies qui se soignent. Il existe des traitements reconnus pour traiter ces troubles. Ces traitements permettent aux personnes présentant un trouble anxieux de reprendre le contrôle sur leur vie et leurs activités quotidiennes. Plus la personne consulte tôt, meilleures sont ses chances de rétablissement

En fonction des situations, le traitement des troubles anxieux peut comprendre des conseils d’hygiène de vie, de la relaxation, une psychothérapie et/ou un traitement médicamenteux. L’échange avec des personnes ayant les mêmes problèmes peut être d’une grande aide (groupes de paroles des associations de patients).

Quand consulter ?


Si vous avez des symptômes, si vous vivez de la détresse ou si vous avez de la difficulté à assumer vos responsabilités sociales, professionnelles ou familiales, une consultation psychologique permettra d'évaluer si vous avez bien un trouble anxieux ou un autre problème de santé qui présente des symptômes semblables.

Certains événements stressants et traumatisants peuvent favoriser la survenue de troubles anxieux. Je vous recommande donc de ne pas tarder à obtenir de l’aide psychologique après un tel événement. N'attendez pas de ne plus être capable de faire vos activités habituelles pour consulter !

Si vous pensez au suicide et que vous craignez pour votre sécurité ou pour celle des gens autour de vous, consultez la page risque suicidaire. Vous y trouverez plus d’information sur l’aide et les ressources disponibles.

La prise en charge psychologique des troubles anxieux


Une prise en charge psychologique est nécessaire en cas de troubles anxieux. Elle peut même constituer le seul traitement, ou être associée à un traitement  médicamenteux selon de la sévérité des troubles et les attentes de la personne atteinte.

En se concentrant sur les facteurs qui causent et maintiennent l’anxiété et en donnant au patient des outils de contrôle de son anxiété, la psychothérapie est généralement efficace de façon durable.  Tous les problèmes de type anxieux peuvent en bénéficier, quelle que soit la souffrance psychique exprimée.

Les médicaments contre l'anxiété

Si les symptômes sont trop intenses et que la psychothérapie ne suffit pas à les contrôler, un traitement médicamenteux peut être nécessaire. L’objectif d’un traitement par médicament psychotrope est de soulager la souffrance de la personne et de diminuer les troubles psychiques, afin d’avoir la meilleure vie possible. 

Plusieurs médicaments sont reconnus pour leur efficacité contre l’anxiété, en particulier les anxiolytiques  qui agissent de façon rapide, et certains antidépresseurs qui constituent le traitement de fond. Les anxiolytiques (ou tranquillisants), sont généralement utilisés pour soulager les troubles anxieux, mais aussi les troubles du sommeil. Ce sont principalement des benzodiazépines

Recommandations concernant la prise de médicaments 


Ces médicaments peuvent entraîner une aggravation de l’anxiété en début de traitement et une surveillance médicale étroite est donc nécessaire. Du fait du risque de dépendance, les benzodiazépines doivent être prescrites de façon temporaire (idéalement pas plus de 2 à 3 semaines). L’initiation comme l’arrêt du traitement doivent être supervisés par le médecin.

Si votre médecin vous prescrit des médicaments, il est important de les prendre en suivant attentivement les indications fournies. Il faut aussi être patient avant d’obtenir des résultats. En effet, rétablir l’équilibre chimique du cerveau peut prendre un certain temps, parfois de 4 à 8 semaines. Même si vous vous sentez mieux, vous devez continuer le traitement comme il vous a été prescrit pour éviter que vos symptômes apparaissent de nouveau. Si vous avez des effets secondaires indésirables à cause des médicaments, consultez dès que possible votre pharmacien ou votre médecin pour en discuter. Si nécessaire, votre médecin pourrait ajuster votre médication ou vous recommander un autre médicament.